Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 
 

Départ du Château et carrière du Rocher Coupé

Partant de la promenade Pauline Montembault, au pied des Remparts, le circuit traverse la place Raoul II et s'élève rue de Rillé avant de redescendre par la ruelle des Anglais. Il contourne ensuite la carrière du Rocher Coupé, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en offrant de superbes vues sur le château et sur l'ancienne carrière où l'exceptionnelle profondeur de près de 80m, l'existence de plusieurs paliers et l'excellente visibilité sous l'eau ont permis la création d'un Centre d'Entraînement et de Formation à la Plongée Subaquatique,. A la sortie de cette boucle on rejoint le pied des remparts du Château en leur endroit le plus imposant (Km 2)
 

De l'Eglise St Sulpice aux rives du Nançon par la butte à Bigot

Après avoir longé les remparts du château, le parcours contourne l’Église St Sulpice avant de s'engager dans le passage étroit et escarpé qui mène à la butte à Bigot. De là on aperçoit le château, le quartier et l’Église St Sulpice, la ville haute avec le Beffroi, l’Église St Léonard et le jardin public. Le parcours redescend ensuite pour rejoindre les rives du Nançon jusqu'au lavoir collectif (Km 3,5)
 

Le jardin public

Des rives du Nançon, on rejoint le jardin public en empruntant les 42 marches de l'escalier de la Duchesse Anne et la rue des Vallées. Le tour du jardin public nous permet de contempler le château et la ville basse sous un autre angle (km 3,5 à 4,5)
 

Le quartier historique

A la sortie du jardin public, le parcours sillonne dans le rues anciennes où ont pu être préservées de belles maisons à colombages avant de gravir de belles séries de marches pour revenir vers l'entrée du château par la rue de la Pinterie (km 5)
 

Sortie de Fougères par le Vieux Montaubert

Après avoir traversé le Val Nançon, le circuit rejoint le parking du Nançon puis s'engage sur la voie verte. Le crochet par le Vieux Montaubert permet de traverser l'avenue Jean Monet en sécurité et de se diriger tout droit pour atteindre l'entrée de la forêt au Pont aux Ânes.
 

La Fôrêt de Fougères

La large boucle en forêt de Fougères permet de découvrir la zone de loisirs de Chenedet et le dolmen de la Pierre Courcoulée,
dolmen composé de deux éléments de couverture et de douze piliers.
 

Tourbière de Landemarais, châteaux du Bois Guy et de la Vieuville

Après la boucle en forêt, le circuit reprend la voie vert en directon de Louvigné du Désert pour atteindre la Tourbière de Landemarais en Parigné qui avec ses 26ha figure au Patrimoine Naturel de Bretagne et y est identifiée comme "Tourbière d'Intérêt National".
Au retour un nouveau crochet permet de contempler le Bois Guy, Château de XVIIème siècle, ayant appartenu à Aimé Picquet du Bois Guy, royaliste allié des chouans qui en fait son camp de base pendant la période révolutionnaire.
Tombé en ruine, il a été totalement restauré en 1994 et transformé en Hôtel **** et restaurant gastronomique.
Après un nouveau détour par le Château et le Manoir de La Vieuville en Le Châtelier, le retour vers le château de Fougères se fait de manière quasi directe par la voie verte.
 

... et les autres défis?

Le circuit décrit est celui du 50 km.
Pour le 100 km deux boucles sont prévues :
- la première débute comme le 50 km avec le tour du château et du quartier historique, la sortie de la ville et la boucle en forêt mais pour la partie nocturne le parcours se poursuit sur la voie verte jusqu'à Louvigné-du-Désert avant de revenir au Château de Fougères par cette même voie.
- la seconde reprend le parcours du 50 km sans la boucle autour du château et du quartier historique.
Les autres parcours bénéficient également de la boucle urbaine autour du château et font ensuite un aller-retour adapté à la distance à atteindre.
 
 
 
 
 
 

Bravo à tous nos marcheurs

Plus de la moitié de nos membres ont participé aux défis Raoul II 2017 en totalisant 875 km parcourus.
Thérèse et Daphné ont fanchi les difficiles 5 premiers km avec un dénivelé équivalent à l'ascension de la tour Eiffel!
Anne-Marie, Maguy, Maryse (S), Maryvonne, Michelle, Sandrine (Q) et Bertrand ont réussi les 20 km.
Catherine (B), Céline, Sandrine (B), et Roger ont dépassé les 35 km mais de combien?
Partis pour les 100 km, Florence et Daniel ont atteint les 55 km, Amand 74 km, Josette, Jean-Pierre, Maurice et Michel ont brillamment terminé le 100 km.